Chat with us, powered by LiveChat

Menhirs et Patrimoine

Alignements de Kermario à Carnac

Vous êtes passionné d’histoire ou tout simplement curieux ? Menhirs, dolmens, églises, chapelles, villas…. explorez le patrimoine néolithique, religieux et architectural de Carnac en Bretagne.

Nichés dans le sud Morbihan, les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Carnac, c’est plus de 3000 menhirs, vieux de 6000 ans. Parcourez les trois sites d’alignements de menhirs : Ménec, Kermario et Kerlescan. En visite guidée ou en visite libre, retracez l’histoire de vos ancêtres. Rendez-vous à la Maison des Mégalithes, point d’information des alignements pour débuter la visite des menhirs.

Au-delà des mégalithes, les trésors du patrimoine parsèment Carnac : du village de Saint Colomban avec ses maisons en pierre de granit aux villas en front de mer datant du début du 20ème siècle, sans oublier le centre-ville avec son église du 17ème siècle et les 6 chapelles de la commune.

  • De quelle période datent les alignements de Carnac ?

    Les alignements ont été bâtis entre le Ve et le IIIe millénaire avant J.C, pendant la période néolithique.

  • Comment différencier les menhirs des dolmens ?

    Les menhirs sont de grands blocs de pierre à la forme allongée, dressés à la verticale. Les dolmens sont composés d’une ou de plusieurs grosses dalles de pierre horizontales posées sur des pierres verticales qui forment des piliers.

  • À quoi servent les menhirs ?

    L’énigme des menhirs reste entière. Beaucoup d’hypothèses ont été émises : culte du soleil, calendrier pour l’agriculture, observatoire astronomique, soldats changés en pierre… Aujourd’hui, les chercheurs pensent que les alignements seraient une sorte de frontière pour indiquer des lieux de passage.

A la une

Les alignements de Carnac

Les Alignements de Carnac

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 6000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889.

Lire la suite

Le dolmen de Kermario à Carnac

Tumulus et Dolmens à Carnac

Amateurs d’histoire et de patrimoine, d’autres mégalithiques se dressent au détour des sentiers. Allez à la rencontre de ces monuments funéraires datant de la Préhistoire et laissez-vous séduire par ces sites impressionnants…

Lire la suite

Le Musée de Préhistoire à Carnac

Musée de Préhistoire de Carnac

Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs.

Lire la suite

Projet de classement à l’UNESCO

Le projet de classement à l’UNESCO des mégalithes de Carnac et des différents sites mégalithiques du Morbihan vise à protéger, valoriser et transmettre aux générations futures ce patrimoine exceptionnel.

Lire la suite

Comprendre le mégalithisme à Carnac

Comprendre le mégalithisme

Avec plus de 550 sites mégalithiques, la région de Carnac et du Morbihan Sud est un haut-lieu du mégalithisme. Retrouvez les informations pour mieux comprendre ce patrimoine unique, des légendes aux termes…

Lire la suite

Patrimoine à Carnac le clocher de l'église Saint Cornély

Patrimoine de Carnac

Laissez-vous guider et partez à la découverte du patrimoine religieux et architectural de Carnac, de véritables trésors culturels vous attendent.

Lire la suite

Alignements de Carnac

LE VOCABULAIRE DES MÉGALITHES

Vous recherchez les pierres, cailloux, dolmens et autres menirs ou mehnirs ? Pour mieux appréhender ce vocabulaire très spécifique associé aux menhirs, nous vous avons préparé la liste des principaux mots à connaître pour briller en société lors de votre venue à Carnac.