Chat with us, powered by LiveChat

Villas de Carnac

Les villas le long de la Grande Plage de Carnac

Le boulevard de la plage à Carnac, c’est aussi les villas anciennes en front de mer. Elles offrent une vue panoramique sur la baie de Quiberon et sur la Grande Plage de Carnac

Un peu d’histoire…

Les villas implantées sur la dune ont été construites au début du 20ème siècle alors que Carnac plage n’était qu’une dune déserte. Les frères Jamet, originaires de Belle-Ile, sont les bâtisseurs des premières villas et également constructeurs des abbayes de Kergonan, à Plouharnel. Les villas ont la particularité d’être surélevées afin d’abriter les citernes d’eau, Carnac ne bénéficiant pas à l’époque de la distribution d‘eau courante. Témoins de l’architecture balnéaire bretonne entre 1900 et 1930, elles bordent les plages de la ville et offrent un ensolleillement exceptionnel.

La maison de vacances du CE LCL et ancien grand hôtel à Carnac Plage

Le Grand Hôtel de Carnac Plage, construit au centre de la plage par l’architecte Désiré Jamet, fut inauguré en juin 1903Il marque la naissance de Carnac Plage. Les chambres étaient meublées selon les conseils du Touring-Club, avec du bois courbé d’Autriche. Déjà au début du 19e siècle, les architectes ne manquaient pas de construire à étage ; le Grand Hôtel n’en comptait pas moins de trois.

Plus de 40 chambres étaient proposées aux touristes. A l’exterieur, une grande terrasse avec véranda et marquise de 25 mètres de long attirait les touristes avec une vue imprenable sur les îles. Il est agrandit en 1912 et les volets, portes et toit sont peints en rouge. 

À partir de 1920, l’immeuble accueille une clinique et devient un établissement climatique, précurseur des thalassothérapies. Le Docteur St Martin officiait avec plusieurs confrères. Depuis 1953, la bâtisse est une maison de vacances du comité d’entreprise du Crédit Lyonnais.

Villa Velleda, Ker Yonnick, Ker Margared, Ker Melenec, Le Grand Hôtel … Partez à la découverte des villas de Carnac, à pied, à vélo ou en segway !

Praesent dolor libero. mattis id libero massa facilisis