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Histoire de Carnac-Plage, station balnéaire

Villas du front de mer à Carnac copyright Alexandre Lamoureux

Dans les années 1900, Carnac devient un lieu de villégiature et de luxe fréquenté par l’aristocratie. Aujourd’hui, la station balnéaire est une destination de vacances en Bretagne très appréciée des familles.

Carnac attire les artistes et savants dès le 19e siècle

Au 19e  siècle, Carnac n’est encore qu’un petit bourg de deux mille habitants. La population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, mais aussi de la culture du sel avec la création de marais salants.

Le patrimoine mégalithique intéresse savants et archéologues et notamment Prosper Mérimée qui réalise en 1935 une première peinture des Alignements du Ménec. Les écrivains et artistes romantiques comme Gustave Flaubert, Maxime du Camp ou Victor Hugo viennent à leur tour trouver l’inspiration à Carnac.

En 1882, l’arrivée d’une ligne de chemin de fer entre Auray et Quiberon ainsi que l’aménagement de la route d’Auray facilitent l’accès des voyageurs jusqu’à Carnac. La mode des bains de mer attire les premiers touristes d’une classe sociale privilégiée.

Affiche rétro Carnac-Plage - copyright Office de tourisme de Carnac

La création de Carnac-Plage à la Belle Époque

En 1888, la rencontre entre M. Payot, un homme d’affaires parisien et Désiré Jamet, ingénieur-architecte de Plouharnel donne naissance à un projet d’envergure : créer une station balnéaire à Carnac.

Les deux hommes jettent leur dévolu sur les terrains des marais du sud de Carnac pour y aménager une zone résidentielle dédiée aux estivants. La proximité de la dune propice à la baignade et l’engouement des visiteurs pour les mystérieux mégalithes sont pour eux des atouts indéniables au futur succès de leur entreprise.

Le 28 novembre 1899, ils fondent la « Société Anonyme de Carnac-Plage » pour aménager les terrains du marais de Kerallan et y construire un premier lotissement entre le cordon dunaire et les marais salants. Ils poursuivent par la création d’une ligne de chemin de fer qui relie Étel à la Trinité-sur-Mer, et dessert les stations de « Carnac-Ville » puis de «Carnac-Plage ».

Carnac et ses villas balnéaires

À partir de 1900, les premières villas de Carnac s’élèvent sur la dune. Construites en « granite de Carnac » selon les plans de l’architecte Désirée Jamet, ces résidences secondaires sont équipées de tout le confort nécessaire avec jardin et citerne d’eau douce individuelle. L’aristocratie et la bourgeoisie trouvent à Carnac-Plage une destination de villégiature privilégiée.

Opérationnelle dès juillet 1901, la ligne de chemin de fer rencontre un vif succès avec plus de 100000 passagers qui l’empruntent chaque année. La création du Grand Hôtel inauguré en 1903 officialise l’ouverture de la station balnéaire. Haut-lieu des rencontres et de l’animation, l’hébergement situé au centre de la plage propose dès 1920 des soins climatiques précurseurs de la thalassothérapie.

Une évolution urbaine à l’architecture préservée

Depuis la pointe de Beaumer jusqu’au petit port de Port-en-Dro, l’urbanisation commencée autour de 1900 se poursuit jusque dans les années quarante. Les villas tournées vers la mer arborent différents styles allant du pavillon avec façade en pignon au « manoir breton » surmonté de tourelles crénelées et percé de fenêtres à meneaux.

Classée « station climatique » en 1934, Carnac voit sa fréquentation touristique augmenter dès l’arrivée des premiers congés payés. Les séjours se démocratisent avec l’apparition des premiers campings et hôtels plus modestes.

En privilégiant des constructions utilisant le granit et l’ardoise, Carnac a su conserver une belle unité architecturale. Elle est aujourd’hui une station balnéaire familiale appréciée pour ses plages, ses alignements de menhirs et le charme de ses villas.

Vue sur la Grande Plage de Carnac et les villas du front de mer - copyright Philippe Meunier