Chapelles de Carnac

Chapelle du Tumulus Saint Michel à Carnac

Pendant vos vacances à Carnac, partez à la découverte du patrimoine religieux de Carnac : 6 chapelles vous font voyager à travers les siècles.

La chapelle et calvaire Saint Michel à Carnac

CHAPELLE St Michel

La chapelle Saint Michel de Carnac a été reconstruite vers 1813 puis vers 1925 sur les mêmes plans que la chapelle originale qui datait de 1664. Elle est située sur le point culminant de la ville, la butte du Tumulus. En contrebas, la fontaine St Michel, fontaine de dévotion. Les femmes dont les maris étaient en mer, montaient à la chapelle pour la balayer dans le sens où elles voulaient voir souffler le vent. Elles venaient ensuite prier à la fontaine et boire de l’eau. Son pardon a lieu en septembre. 

Vous pouvez monter au sommet du tumulus et admirer la vue imprenable sur l’océan et les îles.

La chapelle de Saint Colomban à Carnac

CHAPELLE DESt Colomban

La Chapelle Saint Colomban date de la fin du XVIème siècle. Elle appartenait au moine irlandais St Colomban, qui s’installa dans la région bretonne vers 610. Il est le Saint Patron des faibles d’esprit. La chapelle est de style gothique flamboyant. A l’est du village, dont les maisons sont en granit, se trouve la fontaine à 2 bassins de Saint Colomban. Le lavoir était un lieu de rencontre pour les femmes du village. Au sud du village, en bordure de mer se trouvent deux cheminées, vestiges d’une forge.

La chapelle est ouverte tours les jours de 10h à 18h, toute l’année. L’entrée est libre.

La chapelle de Kergroix à Carnac

Chapelle deKergroix

La chapelle de Kergroix remonte au 16ème siècle, mais elle a été reconstruite en 1951. Le pardon de Notre Dame de la Croix a lieu en septembre. La chapelle est ouverte au public l’été.

La chapelle de la Madeleine à Carnac

Chapelle dela Madeleine

Le site de la chapelle était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976. Une permanence est assurée l’été par les habitants du quartier. Le pardon a lieu en juillet. A côté de la chapelle, vous découvrirez sa fontaine, dont la source est recherchée pour guérir la fièvre et les maladies de peaux.

Continuez votre balade en direction de la Chapelle du Hahon et de la Chapelle de Coet à tous, au nord de Carnac.