fbpx

Quand partir à Carnac ?

Plage de Légenèse à Carnac copyright Alexandre Lamoureux

Si Carnac se visite toute l’année, chaque saison réserve ses spécificités : randonnée, visite de sites mégalithiques, baignade, activités nautiques, spectacles et animations… Choisissez votre saison idéale pour vos prochaines vacances à Carnac !

Carnac au printemps

Envie de visiter Carnac pour les vacances de Pâques ou les ponts du mois de mai ?
Le printemps réserve une saison douce et agréable idéale pour un séjour en amoureux à Carnac. La végétation très verte dès le mois de mars souligne harmonieusement les paysages mégalithiques de Carnac.

Vous pourrez observer les agneaux et moutons des landes de Bretagne entretenir naturellement les pâturages entre les alignements de menhirs. Au printemps, c’est aussi le moment de contempler les asphodèles qui fleurissent autour des mégalithes.

Les ajoncs et genêts d’un jaune éclatant illuminent et embaument aussi le sentier littoral. Si en avril l’eau de mer est encore un peu fraîche pour la baignade, on profite de grandes balades iodées sur les plages de Carnac ou le long du sentier côtier à Saint-Colomban. La saison printanière se prête aussi à la pratique des sports nautiques à Carnac. Le mois de juin, plus sec, promet de beaux couchers de soleil sur la mer.

Mouton dans les Alignements de Carnac
Ajoncs en fleurs sur le sentier du littoral à Carnac
Coucher du soleil sur la Grande Plage de Carnac

Carnac en été

Les grandes vacances d’été demeurent la saison idéale pour visiter Carnac en famille. De nombreuses animations sont proposées en juillet et août comme les spectacles du festival « Place aux Mômes », les visites pédagogiques autour de la nature ou du patrimoine, mais aussi les marchés saisonniers bio et de producteurs.

L’été à Carnac, c’est aussi une ambiance festive avec une vie nocturne animée entre casino, discothèque, restos et bars d’ambiance. À la nuit tombée, il fait bon flâner sur le marché nocturne du jeudi, admirer un feu d’artifice ou assister aux spectacles Lumiliz ou Skedanoz, les nuits scintillantes des mégalithes.

Les plus jeunes profitent des vacances pour s’amuser au club de plage tandis que les grands peuvent s’initier à la voile le temps d’un stage d’été. Pour les adultes, des cours de remise en forme gratuits ont lieu plusieurs fois par semaine sur la plage (fitness, zumba, relaxation…).

Carnac en automne

Séjourner à Carnac en septembre permet de profiter de températures encore douces, d’un bon ensoleillement et d’une eau de mer agréable pour la pratique d’activités nautiques. C’est le bon moment pour s’essayer au windsurf ou au wingfoil sur la plage de Saint-Colomban, moins fréquentée qu’en plein été.

Les amateurs de musique classique ou contemporaine se réjouiront de participer au Festival Terraqué organisé début septembre. À chaque concert, ils pourront plonger dans l’ambiance envoutante des lieux chargés d’histoire comme les chapelles de Carnac et l’église Saint-Cornély.
En octobre, les couleurs de l’automne s’installent progressivement. C’est un mois parfait pour la randonnée sur les sentiers de la campagne carnacoise. Laissez-vous tenter par le circuit du Tro Vraz qui vous conduira de mégalithes en chapelles en empruntant un chemin forestier.

De nombreuses activités à Carnac en cas de pluie sont proposées également.

Windsurf à Saint-Colomban à Carnac
Chapelle de Kergroix à Carnac en automne

Carnac en hiver

Vous souhaitez venir à Carnac pour les vacances de Noël ? Profitez de votre séjour en bord de mer en hiver pour déguster des huîtres de Bretagne élevées dans la baie de Quiberon. Vous trouverez de délicieuses huîtres de Carnac chez les ostréiculteurs de l’Anse du Pô.

Avec un bon coupe-vent, une doudoune ou un imperméable, une promenade en février en bord de mer offre un bol d’air revigorant ! Et quoi de plus agréable que de savourer une crêpe bretonne autour d’une boisson chaude pour se réchauffer ?

Et si vous profitiez de l’hiver pour faire le plein d’énergie ? Un séjour en thalasso à Carnac est un excellent moyen de redynamiser votre organisme ! L’eau de mer riche en oligo-éléments est une alliée de choix pour renforcer ses défenses naturelles en hiver. Massage, modelage, soin du visage ou du corps, de nombreux établissements vous attendent pour une pause bien-être à Carnac.

Hors-saison, plusieurs parties des Alignements de Carnac sont ouverts en visite libre. Pendant les vacances de la Toussaint, de Noël ou de février, vous pourrez approcher ces géants de pierre en toute quiétude. Lorsque les menhirs sont recouverts de givre, ils dégagent une atmosphère d’autant plus énigmatique !

Parcs à huîtres de l'Anse du Pô à Carnac
Galette à la crêperie La Potion Magique à Carnac
Menhirs de Carnac en hiver