Version imprimable

Current Size: 100%

#EntrezDansLaLégende

  • Alignements de Carnac
  • Skedanoz
  • Alignements de Carnac

Notre visite dans les champs de menhirs

 

visite guidée des alignements de carnac

Samedi matin

Direction la Maison des mégalithes, devant l'alignement du Ménec pour réserver notre visite.

Accompagnés d'un guide, nous partons à pied visiter le site des alignements de Carnac : plus de 3000 menhirs vieux de 6000 ans et érigés par les hommes de la Préhistoire.

Le guide nous explique plein de choses sur les études qui ont été menées sur le site et sur les techniques pour redresser les pierres... Pourtant il précise que la fonction des menhirs reste encore un mystère. 

 

Les légendes ont alors toute leur raison d'êtreOn raconte d'ailleurs que les menhirs seraient une armée de soldats pétrifiés. Les enfants adorent... et nous aussi !

Le midi, nous prenons une pause à la Crêperie Le Pressoir. L'apéritif nous est servi en terrasse, avec une vue imprenable sur le site. A côté de nous, une famille d'italiens et un couple d'anglais. On nous avait dit que les sites de Carnac étaient mondialement connus. On s'en rend bien compte ici.

 

 Le Géant du Manio, une pierre exceptionnelle

 

Géant du Manio


Samedi après-midi

Nous nous laissons à nouveau guider pour une visite des sites en calèche.

Puis nous décidons d'aller goûter en pleine nature. Nous avons repéré le petit chemin qui, depuis le Centre équestre des Menhirs, mène au Géant du Manio : "le plus grand menhir de Bretagne qui soit encore debout" nous a dit la conseillère de l'Office de tourisme.

Nous prenons des photos avec les enfants en se disant que, quand on reviendra, on les verra grandir d'année en année.

 

 

 

En famille au Musée de Préhistoire

Atelier musée de la préhistoire

 

Dimanche matin

Après un petit tour au marché, nous allons visiter le Musée de Préhistoire de Carnac.

En vitrine, des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques effectuées à Carnac et dans les environs et des maquettes pour imaginer la vie des Hommes de la Préhistoire.


En partant, nous achetons un livre à la boutique et la dame de l'accueil nous explique qu'il y a des ateliers organisés pour les enfants et les familles toute l'année pendant les vacances scolaires. Les enfants voudraient déjà réserver pour la Toussaint.

 

Avant de reprendre la route, petit arrêt au Tumulus Saint Michel. Quel point de vue ! Du haut de la butte, on voit tout Carnac. C'est l'endroit idéal pour prendre de belles photos en souvenir.

Bilan : un weekend plein de bonnes ondes. On reviendra c'est sûr, mais une semaine ou deux cette fois, histoire de prendre le temps de profiter aussi des plages.

 

 + d'infos sur les mégalithes de Carnac 


  • Français
  • English
  • Deutsch