Chat with us, powered by LiveChat

Sébastien Le Fol

Sébastien Le Fol, né d’un père Vannetais est journaliste. Après avoir quitté son poste de directeur adjoint au Figaro, il est désormais directeur de la rédaction du journal Le Point.

Également auteur, il a notamment publié en 2021 : « Reste à ta place… »

Sa dernière parution aux éditions Perrin s’intitule : “La fabrique du chef d’œuvre”

« Reste à ta place… »

“Jamais ils n’en avaient parlé. De quoi ?
De ce qui est au centre de la société française, dans tous les domaines : le mépris.

Tapie, Pinault, Onfray, Sarkozy, Hidalgo, Luchini et bien d’autres… Tous ont un point commun : à un moment ou à un autre, ils ont été confrontés à cette épreuve dont ils ont fait une force.
Avec une liberté de ton à laquelle nous ne sommes pas habitués, ils se sont confiés à Sébastien Le Fol.
Tous ont souffert un jour de ne pas avoir les bons codes, les bonnes manières, les bons diplômes, les bons réseaux. D’où cette terrible phrase souvent entendue : « Reste à ta place… ! ».
Mais au lieu de les accabler, cette arrogance les a galvanisés.

Ce livre inclassable mêle l’histoire et l’enquête. On passe de l’Ancien Régime à la Ve République, de Louis XIV à Macron. Il en résulte un décryptage iconoclaste du malaise de la société française. De l’école aux coulisses de la réussite, on y découvre un monde fermé, obéissant à des règles connues des seuls initiés. Un document exceptionnel sur un phénomène de société qui est aussi un enjeu politique à la veille d’une élection capitale.”

“La fabrique du chef d’œuvre”

“Il existe incontestablement dans notre pays un art d’écrire que ce soit en roman, théâtre, politique, essais et philosophie. Comment sont nés les chefs d’oeuvre hexagonaux, ces rares ouvrages qui ont été sans cesse réédités depuis leur parution pour accéder au rang de classiques ? Accompagné d’une rédaction prestigieuse, Sébastien Le Fol raconte -pour la vingtaine qu’il a retenu- leur genèse, leur publication, la réception critique (souvent féroce) de leur maître-ouvrage précédant leur triomphe posthume.

De Gargantua à La Peste, le lecteur partira à la rencontre de l’histoire méconnue des Essais de Montaigne (Antoine Compagnon), des Fables de La Fontaine (Jean-Michel Delacomptée), du Mémorial de Sainte-Hélène (Thierry Lentz), de Le Rouge et noir (François-Guilllaume Lorrain) des Misérables (Jean-François Khan), des Mémoires d’outre-tombe (Olivier Frébourg), du Voyage au bout de la nuit (Jérôme Dupuis), des Mémoires d’Hadrien (Josyane Savigneau) et de bien d’autres encore, traitées dans des contributions d’une rare qualité.

Une approche dynamique et novatrice qui raconte une nouvelle histoire de la littérature (au sens large) justifiant l’adage de Bernard de Fallois selon lequel : « L’histoire d’un roman est un roman ».”