Le Golfe du Morbihan et la Presqu’Ile de Rhuys

Le Golfe du Morbihan vu du ciel copyright Simon BOURCIER - Morbihan Tourisme

À proximité de Carnac, partez à la découverte du Golfe du Morbihan et de la Presqu’île de Rhuys. Offrez-vous une balade sur terre ou en mer où de nombreux points de vue vous offrent des panoramas à vous couper le souffle.

Pour les aventuriers, échappez-vous sur une île et explorez le caractère sauvage d’une des plus belles baies du monde. Une croisière vous fera découvrir les coins cachés de ce labyrinthe. Pour être tranquille, venez acheter vos billets à l’Office de tourisme et faites confiance aux différentes compagnies partenaires.

Sillonnez les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan : l’Île aux Moines, baptisée la Perle du Golfe ou l’Île d’Arz, l’ile aux capitaines. Au départ de Port Blanc, Locmariaquer ou encore de La Trinité sur Mer, faites escale sur une île le temps d’une journée ou de quelques heures. A pied ou à vélo, découvrez des îles sauvages et préservées.

Bateau à Port blanc dans le Golfe du Morbihan copyright Simon BOURCIER - Morbihan Tourisme
© Simon BOURCIER – Morbihan Tourisme

Le Golfe du Morbihan, parsemé d’une quarantaine d’îles, est également un lieu exceptionnel pour la pratique de la navigation. De nombreuses manifestations nautiques y ont lieu toute l’année. Puis, pour les passionnés d’histoire, prenez le bateau à Larmor Baden, direction l’île de Gavrinis pour visiter son cairn daté de 3500 ans avant J.C.

Envie de découvrir le Golfe du Morbihan côté terre ? Parcourez les sentiers côtiers de Locmariaquer à Arzon. 180 kms d’itinéraires balisés vous permettent de longer le Golfe du Morbihan et de profiter de points de vue exceptionnels.

Port Navalo à Arzon sur la presqu'île de Rhuys copyright Marc SCHAFFNER - Morbihan Tourisme
© Marc SCHAFFNER – Morbihan Tourisme

Située entre le Golfe du Morbihan et l’océan Atlantique, la Presqu’île de Rhuys s’étend sur 10kms de long et 2kms de large. Partez à la découverte de ses 2 ports : Port Crouesty, grand port de plaisance où le salon nautique Mille-Sabords a lieu chaque année, et Port Navalo, l’entrée du Golfe du Morbihan où vous pouvez observer des courants impressionants. Profitez aussi des plages exposées plein sud, côté océan Atlantique et admirez également les vues panoramiques sur le Golfe du Morbihan, côté nord de la presqu’île.

Voyagez dans l’histoire en visitant le château de Suscinio, ancienne résidence des Ducs de Bretagne, à Sarzeau. En visite libre ou en visite guidée, parcourez les coursives, escaliers et couloirs de ce labyrinthe. Pour les passionnés d’histoire, partez à la découverte du cairn du Petit Mont à Arzon. Culminant à 36 m au-dessus de la mer, le cairn offre une vue imprenable sur l’océan avec ses deux dolmens à couloir datant de 4500 à 2000 ans avant J.C. Durant la seconde guerre mondiale, le site fut aussi utilisé comme bunker.

Le château de Suscinio sur la presqu'île de Rhuys copyright Marc SCHAFFNER - Morbihan Tourisme
© Marc SCHAFFNER – Morbihan Tourisme