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Bilan de la saison 2014

METHODOLOGIE :


Bilan basé sur les données statistiques des points d’information de l’office de tourisme de Carnac (bourg et plage) et sur une enquête réalisée fin septembre auprès de 104 professionnels du tourisme de Carnac. (15 hôtels, 23 restaurants, 13 campings, 4 agences immobilières et 14 sites de visite ou d’activités de loisirs, 13 chambres d’hôtes et 22 meublés de tourisme)

Les informations collectées fournissent des tendances globales sur la saison 2014.

 

 

Les principaux points clés de la saison 2014 :

  • Une météo très favorable en juin, juillet et septembre
  • Une fréquentation en baisse au mois de mai (météo maussade, des ponts en même temps que les vacances scolaires de notre zone peuvent être une explication à cette baisse)
  • Un budget fortement impacté par la crise (prix négocié, séjours plus courts et plus proches du domicile)
  • Une saison marquée encore une fois, par des réservations de plus en plus tardives, voir une tendance à ne plus réserver
  • Des séjours toujours plus courts
  • Une haute saison qui commence toujours plus tard et se concentre désormais sur le mois d’août
  • Une fréquentation en baisse dans la plupart des régions françaises sauf en Bretagne et Normandie

 

Ce premier bilan de la saison, qui se veut volontairement élargi d’avril à septembre, afin d’avoir un regard au plus proche de la réalité économique du tourisme sur notre territoire, permet d’établir une grande tendance : la saison touristique 2014 a été bonne, globalement meilleure que 2013. 

Le bilan de la fréquentation est assez proche du bilan météorologique : une avant saison moyenne, une bonne saison et un très bon mois de septembre.


Ainsi, on constate que 47% des établissements estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne avant saison 2014 et près de 13% estiment avoir réalisé une « mauvaise » avant-saison.

 

En ce qui concerne la saison (juillet-août), le retour des professionnels est quasi unanime : un mois de juillet jugé comme moyen et un bon mois d’août. Ainsi, on constate que 74% des établissements estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison 2014 et 13% estiment avoir réalisé une « mauvaise » saison.

Septembre a été aussi un bon mois pour les professionnels du tourisme, ils sont 68% à estimer avoir réalisé un bon ou très bon mois contre seulement 6% qui estiment avoir réalisé un mauvais mois de septembre.

 

Le mode d’hébergement ayant le plus profité de cette bonne saison est le camping : 92% des campings carnacois estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison.

74% des hôtels sont eux aussi satisfaits de la saison. La location des meublés de tourisme s’est aussi bien portée pendant cette saison que ce soit en direct ou par l’intermédiaire des agences de location (respectivement 68% et 75% estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison). Seules les chambres d’hôtes sont partagées sur le bilan de cette saison avec 23% de propriétaires satisfaits et autant d’insatisfaits.


Au niveau des restaurateurs, la saison est satisfaisante malgré le budget vacances en baisse des visiteurs français, 74% des restaurateurs estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison.

 

Au vu des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme, on peut constater une hausse globale des demandes touristiques (+11%) par rapport à 2013, avec les caractéristiques suivantes :

 

  • La clientèle française en hausse par rapport à 2013 (+7%) est majoritairement représentée par les régions suivantes :
  1. Ile de France : 23% de la clientèle française mais seule clientèle en recul en 2014 (-8%)
  2. Bretagne : 17% de la clientèle française, stable par rapport à 2013
  3. Pays de la Loire : 10% de la clientèle française, en hausse de 14%

 

  •  La fréquentation de la clientèle étrangère a fortement augmenté en 2014 (+27%) :
  1. Les Anglais restent la clientèle la plus présente sur le territoire (21% de la clientèle étrangère) en hausse de 23%
  2. Les allemands ont eux aussi été très présents sur la ville de Carnac (18% de la clientèle étrangère) en forte hausse +45%
  3. La clientèle belge est la 3ème clientèle étrangère (13%) devant la clientèle espagnole (12,5%), toutes les deux en hausse de l’ordre de 25%

 

  • Les deux points d’information ont vu leurs fréquentations augmenter (+14% pour la plage et +7% pour le bourg). La répartition est assez équilibrée entre les 2 sites : 55% à l’OT de la plage, 45% au bourg.

 

  • Sans surprise, la nature des demandes aux points d’informations se concentre sur ce qu’il y a à voir et à faire sur le territoire. La question des hébergements ne représentant que 3% des demandes à l’accueil est tout à fait en adéquation avec l’évolution du mode de consommation des touristes qui préparent et réservent leur hébergement  sur Internet. Ainsi sur notre site Internet www.ot-carnac.fr, les pages « Où dormir » représentent plus de 25% de la fréquentation de notre site.

 

Retrouvez les données détaillées :


Bilan détaillé de l'ensemble des professionnels

Bilan hôtels

Bilan campings

Bilan chambres d'hôtes

Bilan meublés de tourisme

BIlan agences de locations

Bilan activités de loisirs et lieux de visite

Bilan restaurants

Fréquentation détaillée des bureaux de l'office de tourisme

 

Téléchargez le bilan global de la saison

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