Chat with us, powered by LiveChat

Consommer local à Carnac

Légumes magasin Carnac copyright Philippe Meunier

Découvrez nos bons plans pour acheter local lors de vos vacances à Carnac. Producteurs fermiers, marchés traditionnels et vente directe d’huîtres ou de coquillages, vous avez l’embarras du choix pour consommer sans intermédiaire.

Rencontrer les producteurs locaux

Vous souhaitez privilégier les circuits courts et acheter directement auprès des producteurs locaux de Carnac ? Légumes de saison, cidre et jus de pommes bio ou spécialité bretonne, à Carnac on consomme local !

Des légumes de saison

Dans leur exploitation maraîchère de Carnac, Sophie et François promettent un festival de couleurs et de senteurs. Tomates, courgettes, melon, rhubarbe, herbes aromatiques… : leur production raisonnée offre chaque saison des légumes frais et variés. Vous pouvez acheter leurs légumes sur place au « Petit Potager ».

Un kouign-amann d’exception

Laissez-vous tenter par le kouign-amann de la biscuiterie Simon à Plouharnel. Ici, Jérôme et Grégoire perpétuent le savoir-faire de cette biscuiterie spécialiste de la pâtisserie bretonne. Leur recette traditionnelle du kouign-amann demeure un secret bien gardé depuis 1964. Gâteau breton et caramels au beurre salé séduiront à leur tour les gourmets ! Retrouvez leurs spécialités bretonnes dans le point de vente à Plouharnel et sur le marché de Carnac.

Kouign Amann de la Biscuiterie Simon au marché de Carnac

Du cidre fermier breton

Quoi de plus authentique qu’un cidre ou un jus de pommes pour accompagner les douceurs bretonnes ? Fabrice, producteur de cidre fermier à Carnac fabrique ses boissons avec des fruits issus de son propre verger, en agriculture biologique. La cidrerie de Carnac saura vous surprendre avec son cidre Guillevic surnommé le « champagne » breton.

Produits de la Cidrerie de Carnac Les Primevères

Faire son marché à Carnac

Faire ses achats au marché demeure le meilleur moyen de consommer local en s’approvisionnant directement auprès des producteurs. Ça tombe bien, vous trouverez différents marchés à Carnac tout au long de l’année.

Un grand marché, deux fois par semaine

Sur les étals du marché de Carnac, on trouve un large choix de produits fermiers !
Jusqu’à 250 exposants se rejoignent chaque semaine autour de la place Saint-Fiacre dans le bourg de Carnac. Le marché s’y tient chaque mercredi et dimanche matin, été comme hiver.

Légumes au marché de Carnac copyright Alexandre Lamoureux
Fruits de mer au marché de Carnac

Deux petits marchés bio saisonniers

À Carnac-Plage, deux petits marchés supplémentaires rassemblent une dizaine de producteurs bio en été. Le premier se tient le mardi matin dans le parc Le Vavasseur (derrière l’Office de tourisme) et le second, le jeudi matin sur la placette de Port-En-Dro.

Un marché nocturne en été

En saison, ne manquez pas le marché nocturne de Carnac organisé chaque jeudi en juillet et août dans la rue Saint-Cornély, face à l’église. Il regroupe près d’une centaine d’artistes, artisans d’art et producteurs locaux.

Marché nocturne à Carnac copyright Fanch Galivel

La vente directe d’huîtres à Carnac

Profitez de vos vacances en Bretagne pour savourer de délicieuses huîtres élevées à Carnac et dans la Baie de Quiberon. Le site ostréicole de l’anse du Pô abrite une trentaine de producteurs d’huîtres dont certains assurent la vente directe et au détail de leurs coquillages.

Les Huîtres STEPHAN

En tant que membre de l’association “ostréiculteur traditionnel : huîtres nées en mer”, les Huîtres Stéphan proposent des huîtres issues du captage en mer. Dans cet établissement familial, l’achat en direct d’huîtres, de coquillages et de crustacés est possible toute l’année. Vous pouvez aussi goûter les huîtres naturelles lors d’une dégustation sur place avec vue sur la mer.

Les Huîtres Cochennec

Avec sa terrasse panoramique bordée par la mer, le chantier ostréicole des Huîtres Cochennec domine la pointe du Gourec. Maxime, jeune ostréiculteur, poursuit l’aventure familiale depuis quatre générations. Il a depuis peu développé une production d’huîtres plates qui séduiront les gourmets. Grâce à la mise en place d’un distributeur automatique d’huîtres, la vente est assurée tous les jours toute l’année 7/7 et 24/24.

Les Huîtres Tibidy

Plusieurs fois distinguées aux Trophées de la gastronomie bretonne, les Huîtres Tibidy (en activité depuis 1937) font partie des établissements ostréicoles incontournables. Leur boutique permet d’acheter en direct huîtres, coquillages, homards et et crustacés tous les jours de l’année.

Vous souhaitez connaître toutes les adresses des points de vente directe d’huîtres à Carnac ? Consultez notre page sur les huîtres de Carnac !

Vue de l'anse du pô à Carnac copyright Niclo Films
Chantier ostréicole au Pô à Carnac copyright Philippe Meunier
Huîtres de Carnac copyright Philippe Meunier