Chat with us, powered by LiveChat

Les sites mégalithiques dans le Morbihan

Le Cairn de Gavrinis

La région de Carnac et du Sud Morbihan représente l’un des plus hauts lieux du mégalithisme du monde. Plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés dans le département du Morbihan en Bretagne. Un dossier de candidature est en cours pour inscrire les mégalithes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La région regroupe un grand nombre de monuments mégalithiques exceptionnels de par leur ampleur et leur variété : menhirs, dolmens, cairns, enceintes… Partez à la découverte des sites les plus incontournables de la région !

Le grand Menhir brisé de Locmariaquer copyright Fanch Galivel- Paysages de Mégalithes

Mégalithes
de Locmariaquer

Dressés aux alentours de 4500 ans avant J.C, à l’entrée du Golfe du Morbihan, le site des mégalithes de Locmariaquer regroupe 3 monuments mégalithiques exceptionnels : le Grand Menhir brisé, énorme bloc de granit de plus de 20 mètres de long, aujourd’hui en 4 morceaux, le dolmen de la Table des Marchands, dolmen à couloir avec des dalles ornées, et le Tumulus d’Er Grah, sépulture individuelle fermée. Visiter les sites de Locmariaquer, c’est retracer la vie des bâtisseurs de mégalithes.
En savoir plus

Le cairn de Gavrinis dans le Morbihan

Cairn
de Gavrinis

Situé sur une île du même nom dans le Golfe du Morbihanle Cairn de Gavrinis impressionne de par son ampleur, 50 mètres de diamètre pour  7 mètres de haut. Construit vers 3500 avant J.C, ce monument est un dolmen sous un cairn, c’est à dire recouvert de pierres sèches. Oeuvre du Néolithique, il est renommé pour son architecture intérieure unique décorée de magnifiques gravures. Il accueille le public sur visite guidée d’avril à septembre.
En savoir plus

Le cairn de Petit Mont Arzon copyright Fanch Galivel- Paysages de Mégalithes

Cairn
du Petit Mont

Niché au coeur de la Presqu’île de Rhuys, le Cairn du Petit Mont, placé sur un promontoire, domine l’océan et le Golfe du Morbihan. La pointe du Petit Mont culmine à 36 mètres et offre une vue exceptionnelle sur l’horizon. Ce monument de près de 6000 ans est une construction en pierre sèche couvrant deux dolmens à couloir. Utilisé comme bunker pendant la seconde guerre mondiale ou encore comme temple à l’époque gallo-romaine, partez à la découverte d’un monument unique et étonnant !
 En savoir plus

De nombreux monuments sont encore éparpillés dans la région : alignements de Kerzerho à Erdeven, Tumulus Saint Michel à Carnac, Menhir de Beg Er Goh Lannec à Quiberon… Si vous souhaitez en découvrir davantage, consultez le site de l’association Paysage de Mégalithes où la majorité des sites y est répertoriée.

ante. sem, ipsum Sed et, dolor. Donec venenatis commodo ut sit accumsan