Version imprimable

Current Size: 100%

Comment visiter les menhirs de Carnac ?

Les sites mégalithiques de Carnac gardent encore une grande part de mystère et impressionnent les petits et grands. Les menhirs: une armée de pierres… selon la légende, ou plutôt un lieu de culte. En effet, les dolmens et tumulus seraient en fait des sépultures individuelles ou collectives. Les alignements avaient donc probablement un rôle cultuel et constituaient un site religieux.


Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D'avril à septembre, afin de préserver le patrimimoine, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites. Les visites sont organisées par le Centre des Monuments Nationaux. Les chiens sont interdits dans les sites (sauf chiens d’aveugles). Les visites sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations, se renseigner auprès de la Maison des Mégalithes, point d'information des sites (accueil, billetterie, salle de vidéo projection, librairie et boutique en libre accès).

 

Conseils de visite

 

Des circuits de randonée vouspermettent de contourner les sites pour une balade à pied.

 

Visite guidée

Rendez-vous à la Maison des Mégalithes 30 minutes avant l'horaire programmé pour une visite à l'intérieur des sites accompagnés d'un guide. Il est inutile de réserver. Consultez les horaires de visite sur l'agenda ou sur le site des monuments nationaux. Prévoyez environ une heure de votre temps pour la visite guidée.  Des visites en langues étrangères (anglais, allemand et espagnol) sont également programmées à des horaires précis.

La Maison des Mégalithes vous propose également des activités d'avril à octobre: ateliers de la Préhistoire, expositions photos, soirées contes...

 

Visite libre

Débutez la visite à la Maison des Mégalithes, point d’information situé en face du site du Ménec afin de mieux comprendre ce que vous découvrirez par la suite ! Des sentiers pédestres vous permettent de circuler autour des sites pour les admirer. Pour vous stationner, les sites du Ménec et de Kermario disposent de parkings.

 

Visites audio-guidées

Avec le Petit Train Touristique des Alignements ou le circuit Menhirs Tour du car cabriolet Carnac Visio Tour, vous pourrez vous laisser guider pour longer le site mégalithique et partir à la découverte de Carnac. En savoir plus

 

Visites autres

Et pour visiter les sites autrement, vous pouvez aussi choisir un circuit en calèche ou en segway avec Mobilboard Carnac.

 

Le Pass des Mégalithes

 

4 grands sites mégalithiques de la région et le Musée de Préhistoire se regroupent et vous proposent un tarif préférentiel dès le deuxième monument visité. Les sites partenaires sont les Alignements de Carnac, le Cairn de Gavrinis, le site des mégalithes de Locmariaquer, le Cairn du Petit Mont à Arzon et le Musée de Préhistoire de Carnac. Vous pouvez vous le procurer dans l'un des 5 sites partenaires.

 

 

Plan des sites mégalithiques

  • Français
  • English
  • Deutsch