Version imprimable

Current Size: 100%

Découvrir les menhirs de Carnac

Des menhirs mondialement connus

Dans le Morbihan, plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés. Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac, le plus célèbre de la région, demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889. Nichés dans le sud Morbihan, les mégalithes de Carnac se différencient par leur incroyable alignement. Batîs entre le Vème et le IIIème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs. Ces alignements s'étendent sur près de 4 kilomètres ! Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l'architecture néolithique.

 

 

 

Les pierres sont placées par ordre décroissant et chaque alignement s'achève sur une enceinte mégalithique plus ou moins visible.

Pourquoi toutes ces pierres dressées et alignées ? Nombreuses sont les hypothèses qui tentent d'expliquer l'origine des alignements: monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l'agriculture ou encore armée romaine transformée en pierres selon une légende... le mystère reste entier ! Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu'ils avaient une fonction sacrée et funéraire.

 

Afin de protéger ces monuments ancestraux et de valoriser ce patrimoine exceptionnel, les villes mutualisent leurs moyens pour inscrire les mégalithes du sud Morbihan au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'association Paysages de Mégalithes a été créée et appuie le projet.

 

Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites.

 

>> Etape n° 2 : La visite des sites

 

Centre des Monuments Nationaux - Maison des Mégalithes 

02.97.52.29.81

Site web

  • Français
  • English
  • Deutsch