Version imprimable

Current Size: 100%

Tout savoir sur le mégalithisme

Menhir, dolmen, tumulus, cromlech... chaque terme a sa signification ! Apprenez-en davantage sur le mégalithisme pour mieux vous y retrouver. Et vous serez bientôt des experts en la matière !

MENHIR

Du breton "men" = pierre et "hir" = long. Menhir qui signifie pierre longue ou pierre dressée. Il s’agit d’une pierre plantée dans le sol. Leur hauteur varie de 0,80 m à 22 m (grand menhir brisé de Locmariaquer). Le plus grand menhir de Carnac, actuellement debout, est le géant du Manio mesurant 6,50 m.

 

MEGALITHE

Du grec "mega" = grand et "litho" = pierre. Mégalithe qui signifie grande pierre ou bloc massif. Les menhirs peuvent être isolés ou en groupe. A Carnac, ils sont disposés en groupes parallèles s'étendant sur plusieurs kilomètres.

ALIGNEMENT

Pierres dressées et alignées en files. Les menhirs sont disposés plus ou moins à intervalles réguliers le long d'un axe commun ou séries d'axes. Carnac compte 3 principaux sites d'alignements : Ménec, Kermario et Kerlescan.

DOLMEN

Du breton "toal" = table et "men" = pierre. Dolmen qui signifie table de pierre. Au néolithique, c'est un monument funéraire composé de pierres horizontales (table), d'un couloir d'accès entouré de pierres verticales. A l'époque, les dolmens devaient être recouverts d'un cairn (butte de pierre). Il existe plusieurs dolmens à Carnac. A l'intérieur, poteries, outils en pierres taillées, haches polies... ont été découverts et sont aujourd'hui exposés au Musée de Préhistoire à Carnac.

TUMULUS

Du latin "tumere" qui signifie "être gonflé". Un tumulus est une accumulation de pierres et de terre formant une butte artificielle qui recouvre une ou plusieurs sépultures. Selon la proportion des matériaux, on parle de tertre (recouvert de terre) ou de cairn (recouvert de pierre). Le Tumulus Saint Michel à Carnac mesure 12m de haut, 125m de long et 60m de large et a été édifié vers 4500 avant J-C. Il porte à son sommet une chapelle et une table d'orientation offrant une vue panoramique sur la baie de Quiberon. Une réouverture au public est prévue en 2015.

CAIRN

De l'écossais "carn" = "tas de pierre". Un cairn est un monument en pierres recouvrant des sépultures. Situé dans une propriété privée mais ouvert au public, le Cairn de Kercado à Carnac est l'un des rares dolmens en Bretagne qui soit resté sous son cairn d'origine. Situé au sud des alignements de Kermario, son diamètre est de 30m et sa hauteur de 5m. Il est surmonté d'un petit menhir.

CROMLECH

De l'anglais, tiré du vieux gallois "crom" = "courbé" et "llech" = "pierre plate". Un cromlech est monument mégalithique composé de plusieurs menhirs disposés en cercle. Une enceinte, terme plus couramment employé, désigne une structure de forme circulaire mais aussi rectangulaire ou ovale. Le village du Ménec à l'ouest de Carnac s'est installée dans une enceinte composée de 71 blocs presque jointifs. Un second cromlech se situe à l'extrémité est du site du Ménec.

STELE

Monument monolithe (un seul bloc) dont une ou plusieurs faces est sculpté ou gravé de symboles.

NEOLITHISME

Le néolithique est une période de la Préhistoire s'étendant entre -5000 et -2200 avant J.C. Le néolithique, littéralement appelé le nouvel âge de pierre par opposition aux époques antérieures du paléolithique et du mésolithique, correspond à une étape essentielle dans l'évolution de l'humanité: sédentarisation de la population (agriculture et élevage) et innovations techniques. Les monuments mégalithiques de Carnac et de la région témoignent de cette période néolithique. Au musée de Préhistoire, la vie quotidienne de nos ancêtres est racontée à l'aide d'objets retrouvés sur les sites archéologiques (céramiques, outils en silex, haches polies, parures...).

  • Français
  • English
  • Deutsch