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Les engagements de l'Office de tourisme

La qualité, une préoccupation permanente

classement catégorie office de tourisme de Carnac


Afin de proposer un accueil et des services performants, l’Office de tourisme de Carnac, classé catégorie 1, s’est engagé depuis 2013 dans la démarche Qualité Tourisme et a obtenu la marque en mai 2014.

Le développement de la Qualité des actions menées par l’OT est l’un des axes de notre stratégie touristique 2015-2020. L’objectif est de concevoir et de mettre en oeuvre nos actions auprès des clientèles touristiques, de nos partenaires socio-professionnels et des collectivités, de façon à les satisfaire.

Le client : visiteur, élu, prestataire, est ainsi au centre de nos préoccupations.


Pour cela, l'Office de Tourisme s’engage à :

- Définir avec ses partenaires et leur transmettre sa stratégie et ses objectifs, sa politique qualité, ses plans d’actions ainsi que ses bilans annuels, à évaluer ses actions et leur impact économique sur le territoire

- Faire de la qualité un outil d’amélioration et de management des services, en continuant l’animation quotidienne de la démarche par la Référente Qualité Sandra Huchon, avec l’appui du Directeur Nicolas Maisonneuve. Un rendez-vous à minima trimestriel sera organisé afin de faire un point régulier sur ce dossier transversal.

- Gérer les ressources humaines, former régulièrement le personnel et lui donner les moyens matériels de réaliser ses missions, à intégrer le personnel non permanent ou nouvel entrant, à mettre en place une communication interne efficace

- Assurer la qualité des services par le respect des procédures de la démarche Qualité de l’ensemble de l’équipe, la collecte et l’analyse des indicateurs qualité, ainsi que la mise en place et le suivi d’éventuelles actions correctives

- Faciliter l’accès à l’information à l’office de tourisme et dans les hébergements

- Assurer un accueil téléphonique, numérique et physique efficace et courtois

Proposer des services complémentaires à l’accueil et à l’information touristique : billetterie, boutique…

- Disposer d’un personnel formé en continu

- Améliorer en permanence le service accueil à partir des indicateurs qualité mis en place

- Structurer l’Office de tourisme et l’engager dans une démarche de progrès, source de dynamique interne et de plus grande performance économique

- Travailler avec ses partenaires à développer en permanence la qualité d’accueil et de services sur le territoire

 

L’objectif in fine est le développement des retombées économiques sur le territoire, par l’application d’une stratégie marketing et par l’amélioration de l’écoute clientèle avec la mise en place d’enquêtes de satisfaction couplées à une démarche globale d’évaluation.

 

L’Office de tourisme s’attache à mettre en oeuvre une politique qualité visant à la satisfaction de l’ensemble de ses clients visiteurs, partenaires et interlocuteurs :

  • la clientèle touristique : en poursuivant les objectifs préalablement définis et en améliorant l’écoute client.
  • les socioprofessionnels : en leur facilitant l’accès à l’information de la station, en leur mettant à disposition des outils performants pour faciliter la promotion de leur établissement et plus généralement de la destination.
  • les collectivités : en mettant en oeuvre une stratégie de développement et de communication d’accroitre la notoriété de la destination et par la même augmenter les retombées économiques du tourisme.
  • la population locale : en favorisant l’accès à l’information sur les spectacles et loisirs sur le territoire, en apportant des services liés à la découverte touristique.

 

 

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