Version imprimable

Current Size: 100%

Le Groupe ZUR

Le Groupe ZUR

Depuis 1984, le Groupe ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble des individus qui prennent plaisir à inventer en groupe, considérant l’acte de création comme une occasion d’aventure et d’expériences. Pour cela, ils travaillent leurs spectacles dans des lieux inattendus, ils imaginent in situ des interventions qui réagissent aux lieux de présentation.

Basés sur la contamination des genres et des langages artistiques, dépassant les spécialisations, ils développent un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, le plan et le volume, le frontal et la proximité, où les formes picturales et cinématographiques dansent avec les formes théâtrales et sonores.

Dans leurs réalisations les images/sculptures sont des films/tableaux où l’acteur/personnage devient une émergence poétique et le spectateur un contemplateur actif.

Le Groupe ZUR est conventionné par l’État – DRAC des Pays de la Loire et par la Région Pays de la Loire. Il reçoit le soutien de la Ville d’Angers.

 

Note d’intention du Groupe ZUR

Résistants à la tentation de vouloir faire égal à égal avec ce paysage impressionnant, façonné depuis des siècles, de lutter, selon la légende, contre cette imposante armée figée par Saint Cornély, nous avons souhaité au contraire y replacer la dimension humaine et réhabiter le lieu avec une création spécifique. Plus qu’au travers d’un déploiement de feux et d’éclairages n’ayant pour objet que de se révéler eux-mêmes, la dimension grandiose du site sera mise en valeur au fur et à mesure de l’évolution des scènes proposées. Il faut parfois baisser la lumière pour voir dans l’obscurité. Au travers de nos images projetées, de nos actions et de nos sons, l’imaginaire qui entoure cette énigme de pierres dressées se verra en partie réinventé.

Inspirés et nourris de l’Histoire - des petites histoires, de constats scientifiques jusqu’à des interprétations plus insolites, nous nous sommes laissés aller à une libre divagation et nous tenterons de laisser place à l’imaginaire des spectateurs. Nous n’avons pas construit notre fil conducteur autour d’un seul et même point de vue à la manière d’un récit didactique, mais plutôt voulu proposer une multiplicité d’interventions à découvrir sous forme d’une promenade déambulatoire, concentrées dans les deux tiers ouest du site du Ménec, là où les mégalithes sont les plus grands.

Nous chercherons à établir une relative proximité avec le public pour redonner du mouvement aux mégalithes, au travers d’un délicat équilibre entre images projetées et présences humaines. Nous souhaitons faire douter le spectateur de l’immobilité de ces blocs figés dans le temps. Sont-ils aussi inertes qu’il n’y paraît ? Un petit groupe de pierres dressées commence à tourner sur lui-même : illusion ? Ou bien un dresseur de pierres est-il en train de réellement les réveiller ?

In Corso, 6e mouvement : Nuit scintillante du Groupe ZUR
Avec : Christophe Auger, Aurore Baudouin, Evelyne Caillet, Raphaël Dalaine, Jacques Dolivet, Nicolas Gallard, Olivier Guillemain, Loredana Lanciano, David Lemoine, Jérôme Lubin, Jérémie Mocquard, Soraya Sanhaji. Accompagnés de Guillaume Obé.

  • Français
  • English
  • Deutsch