fbpx

Taxe de séjour

Taxe de séjour OT Carnac

La taxe de séjour est obligatoire et perçue toute l’année (par personne et par nuitée) par les hébergeurs puis reversée à la Commune de Carnac. Le produit de cette taxe est affecté à des actions d’intérêt touristique.

Quelle taxe de séjour pour les hébergeurs de notre territoire ?

La Ville de Carnac a opté pour une taxe de séjour « au réel ».

Qui paie la taxe de séjour ?

Conformément à l’article L. 2333-29 du Code général des collectivités territoriales la taxe de séjour au réel « est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la commune et qui n’y possèdent pas une résidence à raison de laquelle elles sont passibles de la taxe d’habitation ».

C’est donc le touriste qui paie la taxe de séjour « au réel ». Elle permet ainsi de faire participer le visiteur, principal bénéficiaire, aux dépenses touristiques collectives.

Qui collecte la taxe de séjour ?

Dans le cadre d’une taxe de séjour « au réel », les hébergeurs collectent la taxe de séjour auprès des clients à la fin de leur séjour, pour le compte de la Ville de Carnac. La taxe s’applique par personne et par nuit, son montant dépend du type et de la catégorie de l’hébergement.

Calculez la taxe de séjour de votre hébergement non-classé.

Pour les logeurs, la taxe de séjour ne constitue donc pas une charge financière supplémentaire, et n’alourdit pas leurs tarifs dont elle est dissociée et doit apparaître distinctement sur la facture. La taxe de séjour « au réel » est déduite du chiffre d’affaires du logeur.

Déclaration et reversement de la taxe de séjour:

Quand ?

La déclaration est mensuelle, avant le 10 du mois suivant, en détaillant le nombre de personnes accueillies, les exonérations et le nombre de nuitées. Afin de simplifier cette démarche, Carnac met à votre disposition une plateforme de déclaration en ligne https://taxe.3douest.com/carnac.php.

Le reversement de la taxe de séjour collectée par le logeur se fait 2 fois par an, avant le 10 juillet pour la période du 1er décembre au 30 juin et avant le 10 décembre pour la période du 1er juillet au 30 novembre.

Comment ?

En ligne avec paiement en ligne par carte bancaire ou virement bancaire.

À l’Office de tourisme de Carnac en espèce ou chèque. (1 seul chèque par période : la durée de validité des chèques étant maintenant réduites à 6 mois, il est impératif que vous encaissiez la totalité du montant dû pour votre location, y compris taxe de séjour, puis reverser la totalité de la taxe de séjour collecté sur la période).

Le lien suivant vous permettra d’accéder à la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour :

http://taxe.3douest.com/carnac.php

Chaque mois avant le 10 du mois en déclarant l’intégralité de la fréquentation de votre établissement du mois précédent.

Cette plateforme de télédéclaration vous permettra d’une manière plus simple et le plus rapide :

  • de remplir votre registre de taxe de séjour mensuel
  • d’accéder à toutes vos déclarations
  • de simplifier vos relations avec la collectivité
  • de gérer votre taxe de séjour
  • de payer directement en ligne (ce service sera proposé ultérieurement)

Votre contact

Adresse : Office de tourisme de Carnac, 74 avenue des druides, BP 65, 56342 Carnac Cedex

Christelle Vannier, 02 97 52 55 75, admintourisme@ot-carnac.fr

Sandra Huchon, 02 97 52 55 76, responsableaccueil@ot-carnac.fr