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Bilan de la saison 2015

METHODOLOGIE :

Notre bilan est basé sur les données statistiques des points d’information de l’Office de tourisme de Carnac (bourg et plage) et sur une enquête réalisée fin septembre auprès de 76 professionnels du tourisme de Carnac (12 hôtels, 20 restaurants, 10 campings, 4 agences immobilières et 16 sites de visite ou d’activités de loisirs, 14 chambres d’hôtes).

Les informations collectées fournissent des tendances globales sur la saison 2015 :

PRINCIPAUX POINTS CLES DE LA SAISON 2015 :

  • une météo favorable jusqu’au 14 juillet, puis assez mitigée dans la saison
  • un contexte international favorable aux destinations françaises
  • la destination Bretagne plébiscitée
  • une augmentation du taux de départ des français
  • une fréquentation en hausse, particulièrement marquée les 2 premières semaines de juillet
  • une consommation moyenne en baisse
  • une saison marquée encore une fois, par des réservations de plus en plus tardives
  • des séjours toujours plus courts

 

Ce premier bilan de la saison, qui se veut volontairement élargi d’avril à septembre, afin d’avoir un regard au plus proche de la réalité économique du tourisme sur notre territoire, permet d’établir une grande tendance : la saison touristique 2015 a été bonne, globalement meilleure que 2014.

 

72% des professionnels du tourisme estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison 2015 (contre 67% en 2014) et seulement 4% une mauvaise saison (contre 7% en 2014).

 

Pour l’avant saison, on constate que 61% des établissements estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne avant saison (47% par rapport à 2014).

En ce qui concerne la saison (juillet-août), le retour des professionnels est quasi unanime :
un mois de juillet jugé comme moyen et un bon mois d’août.

Ainsi, on constate que 80% des établissements estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison 2015 (74% en 2014) et seulement 3% estiment avoir réalisé une « mauvaise » saison (13% en 2014) .

Septembre a été aussi un mois plus mitigé pour les professionnels du tourisme. Ils sont 58% à estimer avoir réalisé un bon ou très bon mois de septembre (68% en 2014). 9% estiment avoir réalisé un mauvais mois de septembre (6% en 2014).

 

D’une manière générale, les professionnels de l’hébergement sont satisfaits de la saison écoulée.

Les activités ont été plébiscitées cette année : 87% estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison 2015 (64% en 2014).

Les professionnels de la restauration ont été directement impactés par la météo maussade et la baisse du budget vacances : 60% estiment avoir réalisé une bonne ou très bonne saison contre 74% en 2014.

 

STATISTIQUES DE L'OFFICE :

Au vu des statistiques de fréquentation de l’office de tourisme, on peut constater une hausse globale importante des demandes touristiques (+32%) par rapport à 2014, avec les caractéristiques suivantes :

  •  La clientèle française en hausse par rapport à 2014 (+32%) est majoritairement représentée par les régions suivantes :

1- Ile de France : 25% de la clientèle française (+35% par rapport à 2014)

2- Bretagne : 18% de la clientèle française (+30% par rapport à 2014)

3- Pays de la Loire : 10% de la clientèle française (+24%)

  • La fréquentation de la clientèle étrangère a également fortement augmenté en 2015 (+32%) :

1- Les Anglais restent la clientèle la plus présente sur le territoire
(21% de la clientèle étrangère) en hausse de 32%

2- Les allemands sont de plus en plus présents à Carnac
(19% de la clientèle étrangère) en forte hausse +37%

3- La clientèle belge est la 3ème clientèle étrangère (13%) devant la clientèle espagnole (11%), toutes les 2 en hausse (respectivement +32% et +25%)

  • Les deux points d’information ont vu leurs fréquentations augmenter de façon similaire (+27% pour la plage et +30% pour le bourg). La répartition est assez équilibrée entre les 2 sites : 54% à l’OT de la plage, 46% au bourg.
  • Sans surprise la nature des demandes aux points d’informations se concentre sur ce qu’il y a à voir et à faire sur le territoire.
    La question des hébergements ne représentant que 3% des demandes à l’accueil est tout à fait en adéquation avec l’évolution du mode de consommation des touristes qui préparent et réservent leur hébergement sur Internet.

 

 

Bilan hôtels

Bilan campings

Bilan chambres d'hôtes

Bilan restaurants

Bilan activités et loisirs

Bilan agences immobilières

Bilan global

 

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