Version imprimable

Current Size: 100%

Résultat de l'enquête de satisfaction visiteurs

Pendant la saison 2014, l’office de tourisme de Carnac s’est engagé aux côtés de Sensation Bretagne et du Pôle Observatoire du CRT, à mesurer la compétitivité touristique de Carnac et à mettre en avant les avantages et faiblesses concurrentiels du territoire.

Dans le cadre du dispositif TRAVELSAT©, un baromètre de satisfaction basé sur le retour d’expérience des visiteurs, sur sa perception de la station est mis en place, permettant ainsi de mesurer le décalage entre les attentes des visiteurs (les attentes étant plus grandes pour une station comme Carnac que pour des stations plus petites) et l'expérience vécue. A l’issue de plusieurs mois d’enquête lors de la saison estivale 2014, les résultats définitifs sont désormais disponibles.

Jeu concours

Les conclusions du rapport d’étude sont globalement positives. Le territoire bénéficie d’évaluations extrêmement favorables sur des dimensions fondamentales du séjour comme la qualité de l’environnement, la beauté des paysages, le sentiment de sécurité ou encore l’accueil réservé aux visiteurs.

Carnac s’illustre également par trois domaines d’excellence concurrentielle :

  • L’accueil humain : la facilité de communication avec la population locale, l’accueil du personnel, atteignent des niveaux élevés, un élément très favorable car déterminant pour la compétitivité d’une destination
  • La qualité de l’environnement (la beauté et la diversité des plages et paysages) et les critères de durabilité (la propreté des lieux, l’entretien du patrimoine) : un avantage décisif quand les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir voyager de façon responsable
  • Carnac se différencie naturellement des autres stations bretonnes par son offre «patrimoine historique» riche

Toutefois, cette analyse a également permis de souligner quelques pistes de réflexion pour améliorer la qualité d’expérience des visiteurs sur certains des aspects du séjour :

  • Les itinéraires de balades et de randonnées, au niveau de la diversité, de l’entretien et du balisage. Sur ce dernier point, un travail est en cours de réalisation avec la refonte complète du balisage des circuits de Carnac
  • La diversité de l’offre de loisirs et les animations : si le calme fait partie des motivations de visite pour la Bretagne, les activités de loisirs et les animations méritent d’être mises en avant et dynamisées pour « animer » l’expérience des visiteurs (les parcs de loisirs, la vie nocturne)
  • La diversité des commerces et des restaurants, ce manque de diversité pénalise le rapport qualité/prix perçu par le visiteur
  • Les déplacements dans la station sont jugés difficiles et en particulier le stationnement et la circulation à vélo

 

NOTES DES VISITEURS EN INDICE DE SATISFACTION

  • Français
  • English
  • Deutsch