Version imprimable

Current Size: 100%

Belle Ile en Mer

  • © Morbihan tourisme - Marc Schaffner
  • © Morbihan tourisme - Marc Schaffner
  • © Morbihan tourisme - Marc Schaffner

Belle-Ile-en-Mer, la bien nommée

Ancrée à 15 kilomètres de Quiberon dans le Morbihan, Belle-Ile-en-Mer doit sa réputation à ses paysages exceptionnels, falaises déchirées, panoramas grandioses, landes et dunes préservées. Longue de 20 km et large de 9 km, culminant à 71 mètres, c’est la plus grande des îles du Ponant. De nombreux sites sont incontournables sur l’île : la citadelle Vauban, les Aiguilles de Port Coton, la Pointe des Poulains, le port de Sauzon et aussi le Grand Phare de Goulphar.

Sarah Bernhardt, Gustave Flaubert, Claude Monet et bien d’autres ont succombé à ses charmes.

 

Venir à Belle Ile en Mer

Visiter Belle-Ile, c'est possible toute l'année. Plusieurs compagnies assurent la traversée, soit au départ de Quiberon (à l'année) ou de Vannes, Port Navalo, Locmariaquer (en saison). Comptez au minimum 45 minutes de traversée.

Pratique : Billetterie à l'Office de tourisme de Carnac

 

Visiter Belle Ile en Mer

58 plages, 2 ports, 82,5 kms de sentiers côtiers (4-5 jours pour faire le tour à pied)... Belle-Ile, c'est une nature variée et préservée, où criques rocheuses, vallons ombragés et plages secrètes s'entremêlent. L'île offre également un patrimoine culturel exceptionnel avec des sites historiques inmanquables.

 

Les incontournables :

La Pointe des Poulains : Située sur la commune de Sauzon, l'île des Poulains est dominée par un phare automatisé d'une portée de 23 miles. Visitez le musée et le fortin de Sarah Bernhardt à Sauzon. 

Le Port de Sauzon : Petit port de pêche et de plaisance, Sauzon séduit avec ses petites maisons couleurs pastel et ses ruelles étroites.

La citadelle Vauban : Fondée au XIème siècle, la citadelle surplombe le port. Visitez le musée d'art et d'histoire dans un cadre exceptionnel.

Les aiguilles de Port Coton :  Rochers marins aux formes exceptionnelles, ils ont inspiré le peintre Claude Monet.

Le Grand Phare de Goulphar : Après avoir gravi 213 marches, à 52 mètres de hauteur, découvrez la partie la plus sauvage de l'île.

 

Se déplacer à Belle Ile en Mer

Comptez environ 4 jours pour visiter l'île à pied. Les plus courageux peuvent la découvrir à vélo pour atteindre les plages et criques les plus secrètes. Trouvez également sur l'île un service de transport en commun, des loueurs de voitures et autres véhicules motorisés. Pour plus de tranquilité, laissez-vous guider par les cars de tourisme.

 

Bon à savoir : Belle Ile en Mer est la plus vaste des îles du Ponant et pour y faire le tour, un jour, c'est très court!

 

En savoir plus : Office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer

 

  • Français
  • English
  • Deutsch